Le secteur du bâtiment correspond à un tiers des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Cette part importante est notamment due aux consommations énergétiques liées au chauffage et à la climatisation. Elle assure 15 % d’économie d’énergie toute l’année par rapport à des vitrages à haute performance classiques.
Immoblade est une startup fondée en 2018 dans le but de trouver des solutions pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments. La société a développé et commercialise des vitrages innovants d’efficacité énergétique permettant de bloquer les entrées solaires directes l’été et de les laisser passer l’hiver, sans maintenance et avec un poids carbone inférieur aux technologies comparables.
Le dirigeant de l’entreprise et CTO(chief technical officer), Xavier Sembely, est un ancien ingénieur en système satellite. Il a notamment été chef de projet à Airbus Defence & Space et c’est grâce aux technologies spatiales qu’il a pu créer cette innovation. "Nous avons conçu nos algorithmes sur la base de méthodes de calcul initialement développées dans l’industrie spatiale pour établir les trajectoires d’objets célestes" a expliqué son associé Patrick Callec, directeur général, chargé des ventes et des finances. Il a lui aussi travaillé dans le domaine de l’aéronautique et a occupé des fonctions d’acheteur.
Après une phase d’amorçage (définition des produits, chantiers pilotes et levée de fonds), Immoblade est depuis le second semestre 2020 en phase de décollage commercial avec la livraison des premiers chantiers complètement opérationnels.
La start-up a également reçu le label « GreenTech Innovation » pour la catégorie « Bâtiments et villes durables », attribué par le Ministère de la Transition Écologique. D’ici à 2023, Immoblade table sur 4 millions d’euros de chiffre d’affaires et un effectif d’une trentaine de salariés.
Le but de l’entreprise est de réduire la consommation énergétique des bâtiments, ils ont donc développé deux solutions différentes. La première “Immoblade Sérigraphie” est un concept de lames brise-soleil intégrées dans un double-vitrage et inclinées selon les orientations de façade des bâtiments, de façon à offrir le meilleur compromis été-hiver. Les lames sont fixes, sans aucun mécanisme, minimisant ainsi les coûts d’entretien et les risques de panne. Cette solution est adaptée aux grandes surfaces vitrées. Immoblade propose aussi de personnaliser la surface en créant un motif, ce qui permettrait de donner une identité graphique à un bâtiment.
Pour étendre leur gamme, la start-up a aussi conçu et développé une solution adaptée aux doubles vitrages du quotidien (bureaux, salle de classe, etc..) : “Immoblade MiniStore”. Le principe est le même, la position optimale des lames du store permet de se protéger en été et de s’éclairer correctement en hiver. Le produit est fixé dans le double vitrage, ce qui évite là encore des coûts de maintenance liés à la dégradation d’un produit.
Afin d’accompagner au mieux leurs clients, Immoblade a prévu un service associé : “Immoblade Ingénierie”. Le but est de proposer une analyse complète de l’architecture du bâtiment : étude des flux solaires, études thermiques approfondies et suivi des performances. L’entreprise peut ainsi fournir la solution la plus adaptée selon les pièces des bâtiments et leur exposition.
La start up s'est basée sur le modèle économique de la production en propre. C’est à dire qu’Immoblade s’occupe de la conception jusqu’à la vente de son produit, ce qui lui permet de garder le contrôle sur les caractéristiques du produit et d’éviter des dépenses supplémentaires s’il fallait faire appel à des sous-traitants. Elle se distingue donc par la qualité et l’innovation des produits ainsi que la performance de son processus productif.
FORCES | FAIBLESSES |
---|---|
|
|
OPPORTUNITÉS | MENACES |
|
|